QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE RÉGIMES ALIMENTAIRES ?

Salut tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme ! Dans cet article, nous allons comparer les différents types de régimes alimentaires, afin de vous apporter plus d’éclairage sur ceux-ci, dans le cas où vous souhaiteriez suivre un régime alimentaire pour perdre du poids.

Selon certains gourous de la diététique, une alimentation pauvre en glucides et riche en protéines est le meilleur moyen de perdre du poids. Ces derniers disposent de témoignages à l’appui. Selon d’autres, c’est une alimentation pauvre en graisses, riche en glucides et en fruits et légumes frais qui permet de perdre du poids, et là  aussi, ils ont le soutien de nombreux utilisateurs satisfaits. Une troisième catégorie explique qu’il faut compter la quantité de sucre. D’autres personnes vous diront qu’il faut éviter la farine blanche si vous voulez perdre du poids et ne plus jamais en prendre. Alors qui devez-vous écouter ?

Consultez les brefs résumés ci-dessous pour avoir un aperçu rapide des avantages et des inconvénients de chacun des types de régimes populaires.

Les Régimes à faible teneur en glucides et riches en protéines

Les régimes alimentaires comme le régime Atkins, le régime South Beach et le régime Zone Diet recommandent tous des glucides limités et autorisent des quantités généreuses de protéines, y compris des protéines d’origine animale. En général, ils limitent la quantité globale de glucides, ou vous apprennent à différencier les « bons » et les « mauvais » glucides. Les mauvais hydrates de carbone qui sont interdits, comprennent la farine blanche, le pain blanc et le sucre blanc.

Les avantages : les régimes encouragent tous l’apprentissage d’une alimentation saine dans le cadre de la perte de poids. La communauté médicale considère généralement la plupart des calories quotidiennes provenant de sources de glucides riches en fibres, comme les légumes verts à feuilles et les céréales, comme étant le meilleur régime alimentaire pour la nutrition. La popularité de ces régimes permet de trouver facilement des aliments à faible teneur en glucides.

Les inconvénients : l’autorisation de consommer toutes les protéines et les graisses que vous aimez va à l’encontre de la sagesse médicale conventionnelle. Un régime alimentaire riche en graisses saturées pourrait entraîner des maladies cardiaques, le diabète, la goutte et d’autres maladies chroniques. Cependant, le fait de suivre les mises en garde et les conseils des régimes pour maintenir des portions raisonnables devrait atténuer cette inquiétude.

Les « programmes » de perte de poids

Jenny Craig, NutriSystem, Weight Watchers, SlimFast et un certain nombre d’autres programmes de perte de poids reposent largement sur des aliments « diététiques » préemballés. Ils intègrent un encadrement professionnel et une structure bien établie.

Les avantages : l’encadrement professionnel et les avantages nutritionnels sont un grand plus. Les repas et les compléments sont préemballés dans les bonnes proportions, et si vous respectez les régimes et faites de l’exercice comme indiqué, vous perdrez du poids.

Les inconvénients : les frais hebdomadaires et le coût des repas peuvent être élevés. En outre, si vous vous fiez entièrement aux aliments emballés, vous passez à côté de la rééducation de vos habitudes alimentaires, qui est importante pour maintenir le poids perdu.

Le régime de la Real Mayo Clinic

Le centre de nutrition et de diététique de la Clinique Mayo recommande un plan de perte de poids basé sur une alimentation saine en limitant les graisses, les protéines et les hydrates de carbone, en comptant les calories et en tirant la majeure partie de l’alimentation quotidienne des légumes, des céréales et des fruits.

Les avantages : vous êtes encouragé à prendre le contrôle de votre alimentation. Le contrôle des portions et l’équilibre raisonnable des nutriments sont les pierres angulaires d’un programme de perte de poids qui vous permet de perdre du poids progressivement et de le conserver de façon permanente.

Les inconvénients : il peut être difficile de suivre le régime. Il peut également être difficile de compter les calories et les portions si vous mangez au restaurant ou sur le pouce.

Il existe de nombreux régimes qui promettent de vous faire perdre du poids rapidement et sans douleur, sans exercice ni changement de vos habitudes alimentaires. Ces trois principaux types de régimes permettront généralement une perte de 1 à 2 kilos par semaine, ce qui, selon la plupart des médecins, est la meilleure façon de perdre du poids pour obtenir des résultats durables. Si vous choisissez de suivre l’une de ces catégories de régime alimentaire ou un tout autre régime ou programme alimentaire pour perdre du poids, le maître mot reste la discipline. En effet, même si vous arrivez à perdre du poids instantanément grâce à un régime ou un programme alimentaire, il est important d’installer une certaine routine et d’habituer votre corps à un rythme alimentaire sain et à des exercices réguliers, à adopter sur la durée, afin d’obtenir des résultats permanents.

Si vous souhaitez commencer à perdre du poids dès maintenant, et de façon durable, cliquez ici pour obtenir le guide pratique pour vous aider à maigrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.